Quantcast
Channel: BD Sud Ouest - bande dessinée - chroniques
Viewing all articles
Browse latest Browse all 162

Le Testament de William S., Blake & Mortimer 26, par André Juillard et Yves Sente, éd. Blake & Mortimer

0
0

Couv_293206.jpgLe libraire avait prévenu : ce 24e album, c’est un peu tout ou rien. Devant la livraison annuelle du bon vieux duo britannique, les avis seraient tranchés comme jamais. "Les gens adorent ou détestent." Nous, on a aimé. "Le Testament de William S.", par la paire Juillard et Sente, lance Blake et Mortimer sur la piste du "vrai" Shakespeare, jouant sur sa biographie à trous. Un thriller culturel habile et documenté, entre Kensington et Venise. Loin de la science-fiction surannée qui fait l’identité de la série, André Juillard et Yves Sente creusent leur style : une exploration de la fin des années 1950, sans (trop) s’embarrasser du cahier des charges de la franchise qui survit à Edgar P. Jacobs depuis sa reprise, en 1996.

Il y a deux ans, ils livraient un préquel astucieux de la trilogie fondatrice, dite de "L’Espadon", qui racontait le déclenchement de la Troisième Guerre mondiale ("Le Bâton de Plutarque", 2014). Là, cette enquête à intrigue double (qui est vraiment Shakespeare et d’où viennent ces "Teddies" qui agressent les bourgeois british ?) permet d’un peu changer d’univers. Et de faire mieux connaissance avec la jolie Elisabeth, qui modernise et féminise le petit théâtre jacobsien. Autre bonne idée : Olrik, le méchant de la série, est inévitablement de la partie, mais sans quitter sa prison (ce qui évite d’inventer une énième évasion rocambolesque).

PlancheA_293206.jpg

Pour le reste, rien de neuf : le collier de barbe rousse et la veste en tweed de Mortimer, les didascalies à rallonge, le phrasé soutenu, etc. Ceux qui ont détesté l’opus - tiré à 500 000 exemplaires et qui caracole comme prévu en tête des ventes - crient au manque d’imagination, au réalisme poussif et à la trahison de l’héritage de Jacobs, l’anticipation romanesque. C’est exagéré. Et cela n’empêchera pas Blake et Mortimer de revenir pour Noël 2017 : le trio Fromental, Bocquet et Aubin serait à la manœuvre, pour une intrigue en pleine Guerre froide.

62 pages, 15,95 euros.

Adrien Vergnolle
Chronique parue dans Sud Ouest Dimanche du 11 décembre


Viewing all articles
Browse latest Browse all 162

Latest Images

Trending Articles





Latest Images